ECOLABEL – étape 1
Dans le cadre de la l’initiative « Green Deal » lancée par l’Union Européenne et destinée à rendre son économie durable et climatiquement neutre d’ici 2050, Morocco Foodex a signé un accord avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture — FAO, afin de bénéficier d’une assistance technique pour la mise en place et la promotion d’un Ecolabel au profit des exportateurs marocains du secteur agroalimentaire. Ce label vise à valoriser I ’offre exportable marocaine face aux futurs enjeux environnementaux.
À ce titre, Morocco Foodex, en collaboration avec l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture – FAO et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement — BERD, ont organisé une caravane d’information et de sensibilisation qui a sillonné six régions du Royaume du Maroc sous forme de séminaires et de workshops et cela du 04 au 18 Janvier 2023.
Cette caravane a pu regrouper plusieurs producteurs exportateurs dans l’objectif de développer l’intérêt et l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes pour le développement et l’adoption d’un système de labélisation alliant la qualité et la durabilité.
Ce travail a adopté une approche inclusive et participative de toutes les parties prenantes, exportateurs, interprofession, producteurs et institutions nationales. Pour ce faire, des thèmes couvrant tous les aspects de l’écolabel envisagé ont été exposés, suivis par des discussions. Il s’agit du :
• Positionnement de l’offre exportable marocaine à l’international ;
• Concepts, approches et dimensions des écolabels ;
• Transition écologique et exigences de l’Union Européenne : Quelles opportunités pour mon entreprise?
• Perception des écolabels et positionnement sur le marché – Analyse comparative et retour d’expériences – et Mécanismes de reconnaissance internationale.
Des tables rondes ont été organisées dans les six régions pour :
• Identifier les attentes des différentes filières ;
• Identifier les filières intéressées par l’appropriation du label ;
• Évaluer l’état de lieu, les réflexions et les démarches professionnelles entreprises sur le sujet. ;
• Connaître les critères techniques et méthodologiques que les acteurs des filières
Ce travail a permis de jauger le degré d’adhésion des opérateurs, de connaitre les contraintes actuelles à l’export et aussi les attentes à prendre en considération dans toute la démarche adoptée pour l’élaboration de l’écolabel. En outre les informations collectées à travers les discussions et les tables rondes et aussi grâce aux différents échanges avec les opérateurs et l’équipe de Morocco Foodex sont de grande valeur et sont exploitées dans un premier temps au niveau de premier livrable 1 relatif au rapport de la caravane. Ces données seront, également, amplement utilisées dans le rapport de la méthodologie pour le choix des filières, l’identification des unités qui seront couvertes par le diagnostic de terrain, voire consultées pour l’analyse des scénarios de conception de l’écolabel envisagé, et la définition et le fonctionnement de l’organe de gestion de l’écolabel ; prévus par l’étude de faisabilité.