GULFOOD 2021

La participation marocaine au salon international GULFOOD qui se tiendra

du 21 au 25 Février 2021 à Dubaï, EAU 

 

 

MOROCCO FOODEX organise pour la sixième année consécutive la participation marocaine au salon international GULFOOD qui aura lieu du 21 au 25 février 2021 à  Dubaï – Emirats Arabes Unis.

Le salon GULFOOD est l’un des évènements annuels incontournables du secteur des produits agro-alimentaires et des produits de la mer. Avec plus de 92.000 visiteurs représentant environ 186 pays et la présence de plus de 5000 exposants, Gulfood est une plateforme d’échanges par excellence pour les professionnels du secteur.

Dans le cadre de la participation marocaine à ce salon, MOROCCO FOODEX procèdera à l’aménagement de deux pavillons répartis sur deux halls, à savoir « World Food », et « Oils and Fats ». Les pavillons marocains, d’une superficie totale de 531m², mettront en avant la richesse de l’offre exportable marocaine à travers l’exposition d’une palette diversifiée de produits agroalimentaires (huile d’olive, conserves d’olives, condiments, conserves de poisson, couscous et pâtes, épices, plantes aromatiques, sauces, confiserie et chocolaterie, jus de fruits, fromage, etc…).

A cet effet, une quarantaine d’exposants marocains sont attendus à ce rendez-vous annuel, afin de présenter leurs offres et rencontrer des acheteurs mondiaux.

 

 

Salon BIOFACH E-Special 2021

Le Maroc participe au salon international des produits biologiques en digital 

BIOFACH 2021 E-Special 

Dans le cadre de la promotion des exportations des produits biologiques, Morocco Foodex participe au salon BIOFACH E-Special, qui se tiendra du 17 au 19 Février 2020, en version digitale.

Le salon BIOFACH est considéré comme l’un des salons les plus importants de l’industrie alimentaire biologique donnant accès à des professionnels qualifiés à l’échelle internationale. Dans ce sens, la participation marocaine a pour principaux objectifs :

  • Consolider la notoriété des produits biologiques marocains sur le marché international, et particulièrement sur le marché allemand.
  • Profiter de la plateforme en ligne pour trouver de nouvelles opportunités de réseautage et networking.
  • Etablir de nouveaux contacts, et saisir de nouvelles opportunités de vente.
  • Mettre en exergue l’offre biologique marocaine en termes de nouveautés et de modernisation des procédés de production.
  • Assurer une veille concurrentielle et un benchmark sur les dernières tendances de l’industrie alimentaire biologique des autres pays.

Cet évènement digital, est aussi une opportunité pour s’informer sur les dernières tendances du secteur biologique dans le monde à travers les conférences, les débats organisés en marge du salon virtuel.

 

FRUIT ATTRACTION LIVE CONNECT

Dans le cadre de la promotion des exportations des produits frais et de l’accompagnement des opérateurs marocains dans le développement de leur activité à l’export, MOROCCO FOODEX participe au FRUIT ATTRACTION LIVE CONNECT du 01 au 31 octobre 2020.

Il s’agit d’une plateforme digitale, dédiée au secteur des fruits et légumes, qui prévoit la participation de 230 000 entreprises représentant 160 pays. Cette plateforme permet aux utilisateurs de :

  • Augmenter la notoriété de leurs sociétés et de leurs produits auprès de milliers d’acheteurs, distributeurs et commerçants de 160 pays.
  • Trouver de nouvelles opportunités de vente parmi les professionnels du monde entier.
  • Etablir des appels vidéo et e-B2B depuis la même plateforme et recevoir des recommandations de contacts grâce au système d’intelligence artificielle.
  • S’informer sur les fournisseurs, produits et actualités du secteur en 2020 et organiser des sessions et des démonstrations par les sociétés exposantes.

De plus, des conférences, des débats, des sessions et congrès sur des études de cas sont également organisés permettant de faire profiter les participants des nouvelles tendances digitales.

 

FRESH MARKET B2B MEETINGS

Organisé chaque année en Pologne à Varsovie depuis 2008, FRESH MARKET est un carrefour international pour les professionnels des fruits et légumes, il rassemble les plus grands importateurs et représentants des chaînes de distribution de l’Europe de l’Est et de l’Europe Centrale.

Pour cette 13éme édition, une première édition VIP exclusive aux opérateurs marocains a eu lieu les 01 & 02 Octobre 2020 durant laquelle plusieurs rencontres BtoB se sont tenues entre les exportateurs marocains et plus de 40 importateurs et donneurs d’ordres européens et d’autres pays internationaux, et une deuxième édition ordinaire se déroule actuellement, les 08 & 09 Octobre 2020, pour les opérateurs Marocains désirants s’entretenir avec un large éventail de grandes chaînes de distribution européennes et de l’Europe de l’Est telles que Carrefour, Intermarche, Auchan, SPAR et bien d’autres.

Sahel

Le SAHEL, Salon de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’environnement et de l’élevage du Niger, vise à créer un espace de promotion, de rencontres et d’échanges entre acteurs et professionnels de l’agriculture, de l’hydraulique et de l’élevage, favoriser l’intégration régionale agricole et permettre l’accès à l’information, à la recherche et aux différentes innovations mises au point dans le secteur agricole.

Objectifs de la participation marocaine :

Dans le cadre des activités de promotion des exportations sur les marchés extérieurs, et en particulier sur l’Afrique de l’Ouest, MOROCCO FOODEX organise la participation du Maroc à la sixième édition du Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Elevage du Niger (SAHEL).

Le SAHEL se veut un espace de présentation des produits agricoles, de concertation entre les acteurs des chaines de valeur résolument tournés vers une plus grande valorisation des produits , de partage et d’information sur les techniques et innovations appropriables, écologiques et à faible coût , et de dialogue entre la profession agricole et les pouvoirs publics.

A l’occasion de ce salon, une offre importante et diversifiée des produits agro-alimentaires marocains sera exposée afin de consolider la notoriété et la présence de l’offre nationale sur le marché africain.

Retombées :

Le stand marocain a été deux fois sacré meilleur stand : premier prix du salon en fonction de plusieurs critères définis par les membres du jury qui ont visité notre stand, à savoir : variété des produits, qualité du stand, informations et explications données aux visiteurs.

Le marché Nigérien représente des opportunités importantes pour les exportations agroalimentaires marocaines et ce grâce à la composition, la qualité et la fraîcheur des produits exposés au stand du Royaume du Maroc ont fait l’objet d’un grand intérêt. Certains produits ont été découverts pour la première fois par les visiteurs nigériens et ont suscité beaucoup d’engouement (poivrons rouges, verts et jaunes, tomates cerises rondes, tomates cocktail en grappes, et tomates cerises allongées, olives noires).

 

BIOFACH

Le BIOFACH Into Organic, est considéré comme le leader incontournable dans le secteur agroalimentaire biologique.  Il constitue une plateforme privilégiée donnant un accès direct à des acheteurs qualifiés à l’échelle nationale et internationale.

Objectifs de la participation marocaine :

L’Allemagne est la 3ème destination pour le secteur des produits biologiques marocain (derrière la France et les Pays Bas), Les exportations vers ce pays ont totalisé un volume de 1 730 T en 2018 en baisse de 51% par rapport à 2014, les principaux produits exportés vers cette destination sont les primeurs (1 175 T – Part de 68% des exportations bio). Après les États-Unis, le marché allemand des aliments biologiques est le 2ème plus grand marché du monde. Les ventes d’aliments biologiques en Allemagne ont fortement augmenté au cours des deux dernières années pour atteindre près de 10 milliards de dollars.

L’Allemagne est en deuxième place au plan mondial avec 11 % du marché bio en 2015 derrière les Etats unis. En 2016, le marché bio allemand a progressé de près de 10 %, atteignant 9,48 milliards € (près de 10 milliards $).

La consommation des produits Bio en Allemagne croît plus vite que la production, ce qui donne recours aux importations.

Les principaux pays fournisseurs de l’Allemagne en fruits et légumes biologiques sont l’Espagne, la France et l’Italie, alors que les importations en provenance d’autres pays restent moins importantes

Le Maroc est présent au salon BIOFACH en partenariat avec la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de la Filière Biologique (FIMABIO).

En 2020, le Maroc participe pour la 8ème fois consécutive à cet évènement et la 5ème fois avec L’EACCE. En effet, la participation à cet événement a pour objectifs, de :

  • Renforcer la notoriété de l’offre marocaine en produits biologiques sur le marché allemand afin de forger le premier contact ;
  • S’acquérir des nouvelles tendances en termes de marketing mix des produits biologiques (prix, emballage, innovation …) ;
  • Démontrer la qualité de la production bio actuelle, et du potentiel de production future.

La participation du Maroc au salon Biofach s’inscrit dans le but de la stratégie de conquête de nouveaux marchés internationaux : Contrat-programme 2011-2020 (avec un objectif de 1,121 Milliards de $) visant l’amélioration de la productivité de la filière Bio ainsi que sa compétitivité nationale et internationale.

Activités en marge du Salon : Des rencontres B to B entre les opérateurs marocains et les donneurs d’ordre allemands, seront prévues afin de nouer de nouveaux partenariats.

Retombées :

La satisfaction des participants est unanime à propos au Biofach. La pertinence de la participation marocaine demeure indiscutable.

GULFOOD

Il s’agit d’un salon incontournable du commerce des produits agro-alimentaires et des produits de mer, une plateforme d’échanges entre les professionnels du secteur.

Le GULFOOD couvre toutes les activités liées au secteur des produits agro-alimentaires et produits de la mer fournit une image complète des dernières innovations, produits et services sur tous les aspects. Il offre ainsi de superbes opportunités de mise en réseau et de contact aux décideurs clés de tous les secteurs de l’industrie.

Objectifs de la participation marocaine :

La présence du Maroc au salon GULFOOD répond à plusieurs objectifs tels que :

  • Augmenter la notoriété de l’origine Maroc auprès des importateurs issus de différents pays ;
  • Capitaliser sur les dernières participations du Maroc à ce salon ;
  • Permettre aux groupes exportateurs marocains de renouer contact avec le marché de pays du golfe afin de réaliser de nouvelles opérations commerciales ;
  • S’informer sur les dernières tendances du marché ;
  • Véhiculer l’image d’un Maroc moderne ;
  • Créer un impact médiatique fort, tant au niveau national qu’international, à travers la couverture de l’événement et ces retombées médiatiques ;
  • Augmenter les parts des marchés et diversifier les débouchés notamment pour les produits à forte valeur ajoutée ;
  • Renforcer le poids de Made In Morocco ;
  • Prospecter les moyens de pénétrer le marché asiatique ;
  • Conclure des partenariats avec de nouveaux clients.

Pour résumer ce qui a été dit précédemment la participation marocaine à cette manifestation se fixe pour objectifs de :

  • Promouvoir l’origine Maroc et mettre en évidence la qualité et la diversité des produits agro-alimentaires marocains ;
  • Communiquer sur ces produits et leurs avantages concurrentiels afin de renforcer leur positionnement sur le marché international ;
  • Saisir l’opportunité de la présence des principaux acteurs du secteur pour nouer de nouveaux partenariats et conquérir de nouveaux marchés ;
  • Mettre en avant les potentialités, les réalisations et les projections de développement de ce secteur.

Il est à souligner que les Emirats Arabes Unis constituent une véritable plateforme de commerce des produits agroalimentaires dans la région du Golfe.

Semaine verte de Berlin

La semaine verte de Berlin est la plus grande exposition internationale mondiale destinée au grand public et aux visiteurs professionnels des secteurs de l’alimentation, l’agriculture et l’horticulture.

Objectifs de la participation marocaine :

L’Allemagne est le 3ème grand marché d’importation des produits agro-alimentaires au niveau mondial avec une valeur importée en 2018 de 106 Mds $.

  • Les principaux pays fournisseurs de l’Allemagne sont les pays Bas (part en valeur en 2018 de 19,6%), l’Italie (8,1%) et la France (7,5%).
  • Le Maroc occupe la 40ème position avec une part en valeur en 2018 de 0,3%.
  • En 2018, les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Allemagne ont totalisé 32,14 milliards DH.
  • En termes de structure, les produits agro-alimentaires constituent 13% de la valeur totale des exportations marocaines à destination de ce pays.
  • En volume, les importations de l’Allemagne en fruits et légumes sont passées de10,5 millions de Tonnes en 2014 à 11,2 millions de tonnes en 2018, soit une hausse de l’ordre de 6%.

Au niveau européen, ce pays est considéré également comme la deuxième grande plate-forme de réexportation après les Pays-Bas.

Le secteur des produits du terroir occupe une place stratégique dans la mise en place du plan Maroc vert. L’objectif étant de de favoriser, grâce à la croissance du

FRUIT LOGISTICA

FRUIT LOGISTICA couvre tous les secteurs du secteur des produits frais et fournit une image complète des dernières innovations, produits et services sur tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement internationale. Il offre ainsi de superbes opportunités de mise en réseau et de contact aux décideurs clés de tous les secteurs de l’industrie.

Objectifs de la participation marocaine :

L’Allemagne est le plus grand marché de consommation Européen avec une population de 83 millions d’habitants. Ainsi, l’Allemagne est le 3ème grand marché d’importation au niveau mondial (après les Etats-Unis et la Chine) avec une valeur importée en 2018 de 106 milliards de $. Au niveau européen, ce pays est considéré également comme la deuxième grande plate-forme de réexportation après les Pays-Bas.

  • Les principaux pays fournisseurs de l’Allemagne sont les pays Bas (part en valeur en 2018 de 19,6%), l’Italie (8,1%) et la France (7,5%).
  • Le Maroc occupe la 40ème position avec une part en valeur en 2018 de 0,3%.
  • En 2018, les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Allemagne ont totalisé 32,14 milliards DH.
  • En termes de structure, les produits agro-alimentaires constituent 13% de la valeur totale des exportations marocaines à destination de ce pays.
  • En volume, les importations de l’Allemagne en fruits et légumes sont passées de10,5 millions de Tonnes en 2014 à 11,2 millions de tonnes en 2018, soit une hausse de l’ordre de 6%.

Le marché allemand offre de nombreuses opportunités aux exportateurs marocains. Il est le 1er importateur de fruits et légumes au monde. D’où un fort potentiel, pour lequel le Maroc doit accroitre sa part de marché sur cette destination.

Le Salon « FRUIT LOGISTICA » présente une véritable occasion pour consolider les relations entre les deux pays dans le secteur, explorer de nouvelles opportunités de partenariats et de communiquer sur l’offre exportable marocaine.