BIOFACH E-Special 2021

Morocco takes part to the international online trade show of organic products

BIOFACH  E-special 2021

 

Morocco Foodex is organizing the participation of Morocco in the BIOFACH E-Special 2021, which will be held online, from 17th to 19th February 2020.

 

BIOFACH is one of the World’s leading trade shows dedicated to the organic food sector. It is the perfect opportunity for the participants to meet international qualified professionals, importers and wholesalers from the organic market and be inspired by the sector’s latest trends.

Taking part to this event aims to:

  • Enhance the awareness and reputation of Moroccan organic products on the German and international market;
  • Taking advantage of the online platform to establish new contacts and develop new networking and sales opportunities;
  • Highlight the Moroccan organic offer in terms of novelties and modernization of production processes.
  • Benchmark and remain up to date of the latest trends in the organic food industry in other countries.

In addition to company and product presentations, this online event offers a wide range of exchange and dialogue formats such as roundtables, conferences, debates, and matchmaking functions.

 

 

 

Sahel

Le SAHEL, Salon de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’environnement et de l’élevage du Niger, vise à créer un espace de promotion, de rencontres et d’échanges entre acteurs et professionnels de l’agriculture, de l’hydraulique et de l’élevage, favoriser l’intégration régionale agricole et permettre l’accès à l’information, à la recherche et aux différentes innovations mises au point dans le secteur agricole.

Objectifs de la participation marocaine :

Dans le cadre des activités de promotion des exportations sur les marchés extérieurs, et en particulier sur l’Afrique de l’Ouest, MOROCCO FOODEX organise la participation du Maroc à la sixième édition du Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Elevage du Niger (SAHEL).

Le SAHEL se veut un espace de présentation des produits agricoles, de concertation entre les acteurs des chaines de valeur résolument tournés vers une plus grande valorisation des produits , de partage et d’information sur les techniques et innovations appropriables, écologiques et à faible coût , et de dialogue entre la profession agricole et les pouvoirs publics.

A l’occasion de ce salon, une offre importante et diversifiée des produits agro-alimentaires marocains sera exposée afin de consolider la notoriété et la présence de l’offre nationale sur le marché africain.

 

Retombées :

Le stand marocain a été deux fois sacré meilleur stand : premier prix du salon en fonction de plusieurs critères définis par les membres du jury qui ont visité notre stand, à savoir : variété des produits, qualité du stand, informations et explications données aux visiteurs.

Le marché Nigérien représente des opportunités importantes pour les exportations agroalimentaires marocaines et ce grâce à la composition, la qualité et la fraîcheur des produits exposés au stand du Royaume du Maroc ont fait l’objet d’un grand intérêt. Certains produits ont été découverts pour la première fois par les visiteurs nigériens et ont suscité beaucoup d’engouement (poivrons rouges, verts et jaunes, tomates cerises rondes, tomates cocktail en grappes, et tomates cerises allongées, olives noires).

 

BIOFACH

Le BIOFACH Into Organic, est considéré comme le leader incontournable dans le secteur agroalimentaire biologique.  Il constitue une plateforme privilégiée donnant un accès direct à des acheteurs qualifiés à l’échelle nationale et internationale.

 

GULFOOD

Il s’agit d’un salon incontournable du commerce des produits agro-alimentaires et des produits de mer, une plateforme d’échanges entre les professionnels du secteur.

Le GULFOOD couvre toutes les activités liées au secteur des produits agro-alimentaires et produits de la mer fournit une image complète des dernières innovations, produits et services sur tous les aspects. Il offre ainsi de superbes opportunités de mise en réseau et de contact aux décideurs clés de tous les secteurs de l’industrie.

Objectifs de la participation marocaine :

La présence du Maroc au salon GULFOOD répond à plusieurs objectifs tels que :

  • Augmenter la notoriété de l’origine Maroc auprès des importateurs issus de différents pays ;
  • Capitaliser sur les dernières participations du Maroc à ce salon ;
  • Permettre aux groupes exportateurs marocains de renouer contact avec le marché de pays du golfe afin de réaliser de nouvelles opérations commerciales ;
  • S’informer sur les dernières tendances du marché ;
  • Véhiculer l’image d’un Maroc moderne ;
  • Créer un impact médiatique fort, tant au niveau national qu’international, à travers la couverture de l’événement et ces retombées médiatiques ;
  • Augmenter les parts des marchés et diversifier les débouchés notamment pour les produits à forte valeur ajoutée ;
  • Renforcer le poids de Made In Morocco ;
  • Prospecter les moyens de pénétrer le marché asiatique ;
  • Conclure des partenariats avec de nouveaux clients.

Pour résumer ce qui a été dit précédemment la participation marocaine à cette manifestation se fixe pour objectifs de :

  • Promouvoir l’origine Maroc et mettre en évidence la qualité et la diversité des produits agro-alimentaires marocains ;
  • Communiquer sur ces produits et leurs avantages concurrentiels afin de renforcer leur positionnement sur le marché international ;
  • Saisir l’opportunité de la présence des principaux acteurs du secteur pour nouer de nouveaux partenariats et conquérir de nouveaux marchés ;
  • Mettre en avant les potentialités, les réalisations et les projections de développement de ce secteur.

Il est à souligner que les Emirats Arabes Unis constituent une véritable plateforme de commerce des produits agroalimentaires dans la région du Golfe.

Semaine verte de Berlin

La semaine verte de Berlin est la plus grande exposition internationale mondiale destinée au grand public et aux visiteurs professionnels des secteurs de l’alimentation, l’agriculture et l’horticulture.

Objectifs de la participation marocaine :

L’Allemagne est le 3ème grand marché d’importation des produits agro-alimentaires au niveau mondial avec une valeur importée en 2018 de 106 Mds $.

  • Les principaux pays fournisseurs de l’Allemagne sont les pays Bas (part en valeur en 2018 de 19,6%), l’Italie (8,1%) et la France (7,5%).
  • Le Maroc occupe la 40ème position avec une part en valeur en 2018 de 0,3%.
  • En 2018, les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Allemagne ont totalisé 32,14 milliards DH.
  • En termes de structure, les produits agro-alimentaires constituent 13% de la valeur totale des exportations marocaines à destination de ce pays.
  • En volume, les importations de l’Allemagne en fruits et légumes sont passées de10,5 millions de Tonnes en 2014 à 11,2 millions de tonnes en 2018, soit une hausse de l’ordre de 6%.

Au niveau européen, ce pays est considéré également comme la deuxième grande plate-forme de réexportation après les Pays-Bas.

Le secteur des produits du terroir occupe une place stratégique dans la mise en place du plan Maroc vert. L’objectif étant de de favoriser, grâce à la croissance du

FRUIT LOGISTICA

FRUIT LOGISTICA couvre tous les secteurs du secteur des produits frais et fournit une image complète des dernières innovations, produits et services sur tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement internationale. Il offre ainsi de superbes opportunités de mise en réseau et de contact aux décideurs clés de tous les secteurs de l’industrie.

Objectifs de la participation marocaine :

L’Allemagne est le plus grand marché de consommation Européen avec une population de 83 millions d’habitants. Ainsi, l’Allemagne est le 3ème grand marché d’importation au niveau mondial (après les Etats-Unis et la Chine) avec une valeur importée en 2018 de 106 milliards de $. Au niveau européen, ce pays est considéré également comme la deuxième grande plate-forme de réexportation après les Pays-Bas.

  • Les principaux pays fournisseurs de l’Allemagne sont les pays Bas (part en valeur en 2018 de 19,6%), l’Italie (8,1%) et la France (7,5%).
  • Le Maroc occupe la 40ème position avec une part en valeur en 2018 de 0,3%.
  • En 2018, les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Allemagne ont totalisé 32,14 milliards DH.
  • En termes de structure, les produits agro-alimentaires constituent 13% de la valeur totale des exportations marocaines à destination de ce pays.
  • En volume, les importations de l’Allemagne en fruits et légumes sont passées de10,5 millions de Tonnes en 2014 à 11,2 millions de tonnes en 2018, soit une hausse de l’ordre de 6%.

Le marché allemand offre de nombreuses opportunités aux exportateurs marocains. Il est le 1er importateur de fruits et légumes au monde. D’où un fort potentiel, pour lequel le Maroc doit accroitre sa part de marché sur cette destination.

Le Salon « FRUIT LOGISTICA » présente une véritable occasion pour consolider les relations entre les deux pays dans le secteur, explorer de nouvelles opportunités de partenariats et de communiquer sur l’offre exportable marocaine.